Virtual Virus Variation - V.V.V.
Le projet Virtual Virus Variation fut présenté dans le cadre du festival VIRUS 2001 à la Heart Galerie.Paris.
1- Présentation théorique du projet
Virus - vivant - virtuel
Les virus peuvent être considérés comme des objets intermédiaires entre le vivant et l'artificiel.
Ils participent à l'inquiétude qui se propage dans la population.
Générés par les interactions naturelles depuis la nuit des temps, ils sont aujourd'hui crées par des humains qui se chargent de leurs disséminations à travers le monde.
A l'heure actuelle l'une des préoccupations est le fait que les virus biologiques cassent les barrières inter espèces comme par exemple la maladie de la vache folle qui se transmet des bovins aux ovins jusqu’à l'humain ou le sida qui, si on en croit la rumeur, viendrait des singes africains. De nombreux laboratoires de recherches travaillent sur les mutations de chimères transgéniques entre différentes espèces.
La propagation des virus a toujours infecté l'imaginaire collectif. Notre époque sécrète de nouvelles sortes de virus. L'originalité pourrait venir du fait que bon nombre de ces virus sont crées par l'homme, sous forme biologique pour des raisons médicales, scientifiques, militaires ou sous forme informatique pour des raisons économiques, politiques ou sociales.
Ces recherches et ces stratégies mettent en lumière les efforts entrepris pour établir une nouvelle définition du vivant.
Qu'est ce que le vivant?
Où commence le vivant, où s'arrête l'artificiel?
Il paraît évident qu'il existe des barrières conceptuelles qui rendent floue la compréhension du vivant.
S'il existe dans le monde biologique des barrières inter-espèces qui peuvent être fracturées, nous pouvons concevoir de casser les barrières entre le vivant et l'artificiel. Nous pourrions voir apparaître des virus biologiques qui mutent en virus informatiques et vice versa.
Ils peuvent être de véritables chevaux de Troie contaminant les systèmes inter-connectés ou les prothèses électroniques implantées sur des êtres humains.
A partir de ces éléments d'analyses, il s'agit de mettre en scène ces indices, ces pistes en utilisant la mystification scientifico-artistique. Cette approche permet de naviguer à vue entre le vrai, le faux, le possible et le souhaitable, laissant au public le temps de la réflexion, de l'interrogation, du doute…
Ici commence l'enquête à la recherche des indices émergeant qui pourraient nous indiquer les prochaines hybridations contemporaines.
2- Description physique du projet
V.V.V. -Virtual Virus Variation.
Descriptif théorique
Le projet se présente comme une enquête journalistique commanditée par une organisation non gouvernementale (O.N.G). Cette enquête essaie de démontrer l'existence d'un réseau mondial qui a pour objectif de tester une nouvelle technique permettant d'hybrider un virus biologique avec un virus informatique. Plusieurs cas sont recensés et documentés ( photos, vidéo, interview).
Ils sont répartis en plusieurs catégories :
-Virus bio informatique intra corporel.
Puce, micro processeur, pacemaker, imagerie médicale
-Virus sonore.
Téléphone portable, répondeur, boite vocale
-Virus visuel.
T.V, webtélè, casque de réalité virtuelle, D.V numérique.
-Virus tactile.
Carte bancaire, carte sim, organizer, ordinateur, appareil ménager.
-Virus crash.
Voiture, train, avion, fusée, satellite.
Initialement la plupart de ces bio-virus informatiques ont été crées pour infecter les réseaux vitaux de l'économie mondiale, par Hiero-nymus membre du groupe Hard War organisation de pirates libertaires.
Malgré des consignes de sécurité drastique, les pirates se sont fait voler les codes du Virtual Virus Variation (V.V.V.) par un commando armé à la solde de Genipole Inc., une mystérieuse entreprise spécialisée dans l'industrie biotechnologique appliquée aux domaines militaires et sécuritaires.
Quelques mois après le vol, la presse relatait des faits divers très curieux dans différentes villes du monde. Les pirates se rendirent compte qu'on était en train d'utiliser leurs travaux à des fins de contrôle généralisé sur la population. Ils réagirent en dévoilant publiquement le scandale. Ces révélations provoquèrent une grande indignation dans l'opinion internationale. Des commissions d'enquête furent créées mais sans résultat. Il est évident que l'affaire est étouffée par les autorités internationales. Mais des enquêteurs indépendants, mandatés par des O.N.G, ont réalisé des recherches approfondies qui concordent dans leurs conclusions.
Les rapports d'enquêtes sont accablants et mettent en lumière le réseau de complicité dont disposait Genipole pour mettre en œuvre son programme d'essais des virus sur la population.