SHOOT THE ICON /3D ART GAME

 

Shoot the icon (1999) est une installation multimédia basée sur l'esthétique des jeux vidéo. Le joueur a pour objectif de trouver et de tirer avec une banane sur les icônes du monde contemporain. Il évolue dans un univers en 3D temps réel rempli d'objets symboles qui attaquent à l'improviste. Chaque niveau du jeu correspond à un environnement visuel et sonore spécifique et à des échelons de difficultés évolutifs. Dispersés dans l'architecture virtuel des objets ennemis, des obstacles, des bonus d'énergie et des boss de fin de niveau sont dissimulés dans le parcours labyrinthique pour interagir avec le joueur grâce à une gestion de l'intelligence artificielle.

 

L'intention initiale est de détourner les techniques du jeu vidéo afin de les intégrer dans un environnement plastique et ludique.

L'idée est d'utiliser les jeux de tir (shooter) pour mettre en place un dispositif permettant de créer du sens critique face aux icônes (culturelles, religieuses, commerciales, médiatiques…) En véhiculant des nouvelles sortes de mythologie contemporaine, le jeu vidéo permet au joueur de vivre une expérience exutoire et initiatique en développant un instinct de survie et un sens d'adaptation, mais par la même occasion, il permet de distiller des idéologies prédatrices qui entrave ou active nos imaginaires.

 

A chacun d'être vigilant sans se tromper d'icônes.

 

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player