<
>
RENCONTRE AUX SOMMETS DES DEUX MONDES
En 1992, pour la commémoration du cinquième centenaire controversé de la conquête de l’Amérique, j’organisais le projet de rencontre au sommet des deux mondes. Ce projet était une première tentative de créer une constellation terrestre à l’image de celle que les anciens ont projetée dans le ciel. Le projet consistait à réunir symboliquement le Mont-Blanc dans les Alpes et le Mont Aconcagua dans les Andes. Les montagnes représentaient un couple mythique :
Europa, la femme et Americo, l’homme.
Il s’agissait de raconter leur histoire d’amour et de haine à travers un voyage sur les deux continents en remembrant sur chaque montagne le corps des deux personnages.
Nous organisâmes avec quelques amis une expédition artistique sur chaque montagne, qui avait pour objectif de créer avec les éléments du lieu (pierre, terre, glace, etc.) les corps imaginaires des deux personnages.
Nous commençâmes à construire les pieds dans la vallée, puis progressivement en passant par le sexe, le cœur et les mains, nous remontâmes vers le sommet pour y placer la tête. Nous disposâmes les géoglyphes éphémères et bio dégradables sur le flanc des montagnes, visibles de loin, à la jonction des chemins de randonnée très fréquentés pendant l’été. Sur chaque lieu d’intervention, nous scellâmes secrètement un médaillon en bronze ainsi qu’une aiguille de géopuncture.
Nous utilisâmes un G.P.S. (système de positionnement global) relié au réseau satellitaire comme un crayon, la montagne comme du papier et notre marche comme le mouvement qui trace les corps allongés sur le massif. Guidées par la constellation des satellites, nous dessinâmes des ébauches de constellations terrestres qui servirent d’espace de projection à nos imaginaires.
A la fin du périple Europa et Americo dialoguèrent par l’intermédiaire d’un dispositif électronique reliant plusieurs lieux d’Europe et d’Amérique. Ce dispositif permit au public d’envoyer des messages et d’être à l’écoute des moindres chuchotements de nos deux héros mythiques.
MEMBRES DE L'EXPEDITION:
Juan Le Parc, Elizabeth Jimenez Le Parc, Caroline Atlas, Antoine Serre, Philippe Elusse, Nicolas Poulet, Ruben Grau, Jean Claude Anglade, Béatrice d'Eaubonne, Teresa Volco, Dominique Anglade, Romain Anglade, Denis Lauras, Francois Michel, Bruno Roux, Pablo Mehanna, Victor,
Réalisation : Philippe Elusse