COPY / CONFORM - Danse interactive

 

Rencontre des avatars et des clones dans les limbes virtuels…

 

Bio-média performance

Création de la Conspiration Publique.

Conception : Juan Le Parc, Reed 013 avec la participation de l'Antidote.

AAAseed : Logiciel de création d'environnement virtuel en temps réel développé par Emmanuel Mâa Berriet de la société La Graine/The Seed.

Eyesweb : plate-forme temps réel pour la danse interactive et les systèmes musicaux développé par Antonio Camurri et le Laboratoire d'Informatique Musicale de l’université de Genova.

 

Copy / conform est une performance interactive.

 

Elle met en scène une danseuse qui interagit avec des images fantomatiques projetées sur l'écran.

Les sons sont orchestrés par les mouvements de son corps.

Au début la danseuse est surprise et apeurée par l'apparition de ces ombres miroir qui lui renvoient son image. Progressivement, elle entame un dialogue gestuel avec ses entités qui se démultiplient pour enfin partager un moment d'intimité dans l'espace de projection des imaginaires.

 

Intention de l'auteur: Avec les dispositifs d'interaction avec des entités virtuelles s'ouvre des territoires de création scénique qu'il s'agit d'explorer et d'inventer en même temps. L'intention est d'établir un contact avec ses nouveaux êtres aux mœurs et aux coutumes encore inconnues. Ces entités artificielles au statut encore mal défini, attisent notre curiosité et notre imaginaire créatif.

 

COPY / DIFFORM -

 

Vidéo installation de Juan Le Parc

 

Avec la participation de la Conspiration Publique et d'Antidote.

 

Descriptif : Copy / difform est une installation interactive . Rencontre de l'univers réel et l'univers virtuel. Sur les murs de l'espace se croise dans un mouvement circulaire les images projetées d'une vraie danseuse et celle d'une danseuse artificielle. Les deux personnages courent le long des murs sans pouvoir se rattraper. Quand le public entre dans l'espace de médiation, les danseuses essaient d'établir un contact visuel, sonore et gestuel en tentant de le prendre à parti pour qu'il intervienne pour établir le dialogue. IL'intention est de permettre au public une confrontation avec les personnages réels et virtuels. Il est invité à devenir un médiateur, un traducteur entre les deux mondes.

 

 

DROMOPOLE -

 

 Vidéo environnement de Juan Le Parc

 

Descriptif : Dromopole (cité de la vitesse) est un environnement interactif.

Sur le sol est projeté des petits personnages (dromopien) qui marchent dans un espace urbain. Le public, en rentrant dans l'espace, va interagir avec les petits piétons en influençant leurs trajectoires, leurs vitesses de déplacement ainsi que leurs exclamations ironiques.

L'intention est de permettre au public de rentrer en contact avec des personnages virtuels aux réactions inattendues par un dialogue gestuel et verbal teinté d'humour.